Publication

La retraite en clair
Comment passer le cap

Editions Ellipses*, Février 2017

Disponible en particulier chez Fnac, Virgin, GibertAmazon etchez l’éditeur, auprès du service commercial au 01 45 67 74 19.


 

La retraite ?
Pas si simple !
Comment passer le cap

Editions Ellipses*, novembre 2009

220 pages, 12€, disponible en particulier chez Fnac, Virgin, GibertAmazon etchez l’éditeur, auprès du service commercial au 01 45 67 74 19.

Actualités

Passage à la retraite : un nouveau projet de vie
du 12 au 16 octobre 2018 à Lacanau (33) au cœur de la forêt entre lac et océan.
Groupe limité à 12 personnes.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien http://www.voyages-interieurs.com/package/bien-etre-a-la-retraite-pensee-positive/

 

Dans le cadre du mois de l'Optimisme, Mid & Plus organise un atelier : "Changer de vie, comment trouver sa place ?".

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien ou directement depuis le site de Mid & Plus.

Documentaire sur le passage à la retraite

Webdocumentaire réalisé par l'équipe de la Licence professionnelle concepteur-réalisateur de l'Université Paul Valéry Montpellier III

Voir l'article sur Notre temps

Voir le documentaire

Le couple face à la retraite

On est fait pour s'entendre
Sur RTL le 7 février 2014
Avec Serge Guérin &
Sophie Muffang

Cliquez ici pour écouter l'émission

Sophie Muffang
DESS de Psychologie clinique
EFT, Constellations systémiques
Art-thérapeute

Animation de groupes de parole

Le groupe est constitué de personnes confrontées à une même expérience (pratique professionnelle, harcèlement, passage à la retraite, maladie, deuil, par exemple), afin de leur permettre de mettre en commun leurs difficultés rencontrées dans ce contexte.

Appartenir à un groupe de parole, c’est se donner l’occasion de liens forts, dans un contexte de confiance et de confidentialité, dans une ambiance porteuse de chaleur humaine, de solidarité, d’écoute réciproque. Réunis autour d’un intérêt commun, les participants se soutiennent, chacun donne et reçoit.

Le partage des expériences, les échanges sur le vécu, la présentation de points de vue différents permettent de faire évoluer le regard, d’accéder à une perception, une compréhension autres de la situation, de trouver ensemble les ressources pour évoluer et se dégager des difficultés.

Mon rôle de tiers, engagée mais non concernée, est de créer le groupe, de favoriser la circulation de la parole à propos de problématiques qu’on ne peut souvent pas aborder avec son entourage du fait de la proximité affective.

Je suis garante du climat nécessaire de bienveillance, de confidentialité et de coopération, de façon que chacun y trouve sa place dans un respect réciproque.

Dans un contexte professionnel, le groupe de parole offre un cadre propice à la régulation, à la coopération entre les membres d'une équipe.

Il permet d’analyser les phénomènes propres au fonctionnement du groupe, il fait appel aux ressources internes et interindividuelles.

Il permet de faire émerger les liens entre problématiques individuelles et professionnelles pour retrouver la distance nécessaire à une « bonne pratique ».

C’est le lieu pour introduire une distance par rapport à l’expérience du quotidien, prendre du recul face aux sentiments qui peuvent parasiter la posture professionnelle, partager une élaboration individuelle dans un processus de groupe, faciliter une réflexion sur l’action, se situer dans une perspective dotée de sens.

Analyse de pratiques, mise en mots et recherche de sens

CCAS Rungis, aides à domicile

Accueil Saint François, personnel soignant d’un EHPAD

PPE 5-6, futurs ou nouveaux retraités 

Interviews

• 25 janvier 2018 : Interview sur Mid & Plus 

Lire l'article

• 28 octobre 2017 : Interview par Ouest France

Lire l'article

• 2017 : Interview du magazine Psychologies

5 conseils pour une retraite sans stress

• avril 2015  : Interview sur le Journal des activités sociales de l'énergie, n°263

Télécharger le magazine