Publication

La retraite en clair
Comment passer le cap

Editions Ellipses*, Février 2017

Disponible en particulier chez Fnac, Virgin, GibertAmazon etchez l’éditeur, auprès du service commercial au 01 45 67 74 19.


 

La retraite ?
Pas si simple !
Comment passer le cap

Editions Ellipses*, novembre 2009

220 pages, 12€, disponible en particulier chez Fnac, Virgin, GibertAmazon etchez l’éditeur, auprès du service commercial au 01 45 67 74 19.

Actualités

Passage à la retraite : un nouveau projet de vie
du 12 au 16 octobre 2018 à Lacanau (33) au cœur de la forêt entre lac et océan.
Groupe limité à 12 personnes.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien http://www.voyages-interieurs.com/package/bien-etre-a-la-retraite-pensee-positive/

 

Dans le cadre du mois de l'Optimisme, Mid & Plus organise un atelier : "Changer de vie, comment trouver sa place ?".

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien ou directement depuis le site de Mid & Plus.

Documentaire sur le passage à la retraite

Webdocumentaire réalisé par l'équipe de la Licence professionnelle concepteur-réalisateur de l'Université Paul Valéry Montpellier III

Voir l'article sur Notre temps

Voir le documentaire

Le couple face à la retraite

On est fait pour s'entendre
Sur RTL le 7 février 2014
Avec Serge Guérin &
Sophie Muffang

Cliquez ici pour écouter l'émission

Sophie Muffang
DESS de Psychologie clinique
EFT, Constellations systémiques
Art-thérapeute

Accompagnement du passage à la retraite

Pourquoi préparer sa retraite ?

La retraite introduit un contexte d’insécurité du fait de la perte des repères de la vie professionnelle : nous restons en suspens, entre les habitudes qui s’arrêtent et la nouvelle vie à créer. La retraite nous amène à décider par nous-même, en fonction de nos critères, de nos valeurs, de nos désirs…

Cette ouverture de tous les possibles est déstabilisante, souvent à notre insu.

Comment se prépare-t-on à la retraite ?

- On peut s’y préparer en groupe, dans des séminaires comme j’en anime depuis 1995. Les intérêts en sont multiples.On se sent appartenir à un groupe, au moment où on va quitter celui des collègues, ça fait chaud au cœur, centré autour d’un objectif commun sur lequel on va s’exprimer.

La parole permet des prises de conscience : évoquer comment on imagine (ou pas) la suite de sa vie fait évoluer ces représentations, sortir de l’idéalisation (la retraite, c’est forcément formidable !) ou de l’angoisse (c’est le marchepied de la mort).

Chacun constate alors qu’il n’est pas le seul à se poser des questions, cela permet de les relativiser, de mettre en commun les idées, d’envisager des options nouvelles, de faire des projets.

- Des initiatives émergent, comme dans le Point Paris Emeraude des 5è et 6è arrondissements de Paris, qui propose un groupe de parole pour futurs ou nouveaux retraités.

Le but est de partager ce que l’on a sur le cœur, ça allège sans peser sur l’entourage familial ou amical, et ça crée de nouveaux liens autour d’un intérêt commun, à un moment où on en a bien besoin.

- Certains aussi demandent un accompagnement individuel : c’est l’occasion de faire un point sur sa vie, à l’heure où l’identité sociale se transforme, de façon à se réconcilier avec ses vrais désirs, devenir « créateur de soi-même ».

En quoi cela consiste ?

Nous partons de vos représentations de la retraite, comment vous la voyez, comment vous vous voyez. Car il ne peut nous arriver que ce que nous pouvons nous représenter.

Cette découverte permet de les faire évoluer, de vous préparer un nouvel avenir, de bâtir des projets.

Nous reprenons chacun des axes de votre vie touchés par le passage à la retraite : votre réseau relationnel, votre rapport au temps, la gestion de l’espace familial…

Nous situons l’événement dans le temps : la prise de la décision, le moment du passage, la première année, l’élaboration des projets, le temps de leur mise en œuvre.

Ce que cela permet

Vous allez vers votre propre découverte, vous portez un autre regard sur vous-même et sur la situation.

Entre permanence et dynamique, votre identité sociale se transforme.

Si vous vivez en couple, de nouveaux équilibres sont à créer dans la gestion de l’espace et du temps, pour trouver la juste distance entre la liberté de chacun et le désir d’être ensemble.

Si vous vivez seul(e), comment continuer d’être en relation, profiter de temps de solitude créatrice sans souffrir d’isolement ?

Avec vos proches et vers de nouvelles relations, vos liens évoluent : leurs sollicitations peuvent vous  rassurer, car vous vous sentez apprécié. Ils peuvent aussi vous peser, si vous n’avez plus de temps pour vous consacrer à ce qui compte vraiment pour vous.

Leurs demandes viennent interroger la nécessité de mettre des limites, la capacité à dire non.

Mon objectif

  • Vous accompagner dans votre transition personnelle,
  • Soutenir la transformation de votre identité sociale, entre permanence et dynamique,
  • Vous offrir un temps pour relier passé, présent et futur, dans l’élaboration de vos projets.

Modalités

Depuis 1995, j'anime ces séminaires en sessions ponctuelles, dans les institutions et dans les entreprises : sur une journée ou deux ou trois, selon les demandes des clients.

En 2010, j'ai procédé d'une nouvelle manière, par l'intermédiaire et dans les locaux du Point Paris Emeraude de Paris 5-6. 

Nous avons adapté le contenu à dix séances de deux heures, espacées dans le temps, au plus souvent tous les quinze jours.

Cela a permis aux participantes d'être accompagnées dans le temps, de se familiariser avec leur vie à venir et d'intégrer le processus progressivement. Le bénéfice en a été d'autant plus grand que certaines sont "passées" à la retraite pendant ce temps-là.
 
Suite à des demandes, j’envisage de nouvelles manières d’accompagner les jeunes retraités dans leur passage. 
Trois projets sont en gestation.
- Il m'est demandé d'animer des groupes de parole, à l'instar de celui monté avec le Point Paris Emeraude de Paris. Les modalités sont à réfléchir. Ce pourrait être une séance par quinzaine ou par mois avec un groupe de 5 à 10 personnes.

- Animée par mon goût pour la randonnée, j'ai proposé en 2017 une semaine de marche en marche : une semaine pour réfléchir et échanger autour des différents points sensibles du passage à la retraite, dans la nature. Une semaine de rencontre avec la nature et avec soi-même.

Le projet n'a pas abouti, faute de participants suffisamment nombreux, peut-être impressionnés par la destination proposée, les Pyrénées.

En 2018 je propose, du 12 au 16 octobre, d’allier réflexion de groupe et bien-être en collaboration avec Voyages Intérieurs.

Pour nous ressourcer, nous résiderons dans la forêt, entre lac et océan, et nous rythmerons nos journées entre temps en commun et temps pour soi.

Chaque journée sera dédiée à un aspect particulier des changements induits par le passage à la retraite et nous allierons temps d’expériences, de réflexion, de discussions avec des temps réservés à votre bien-être proposés par les équipements du lieu.

http://www.voyages-interieurs.com/package/bien-etre-a-la-retraite-pensee-positive/

Interviews

• 25 janvier 2018 : Interview sur Mid & Plus 

Lire l'article

• 28 octobre 2017 : Interview par Ouest France

Lire l'article

• 2017 : Interview du magazine Psychologies

5 conseils pour une retraite sans stress

• avril 2015  : Interview sur le Journal des activités sociales de l'énergie, n°263

Télécharger le magazine